Civilization, je te déteste

2

A l’origine, Je voulais faire un post sur Civilization 5 et sur le plaisir de rejouer à cette licence. J’étais pleins de bons sentiments, je voulais être sympa, vraiment sympa, et puis j’y ai rejoué… J’ai quand même été content de revivre tous les bons moments de chaque début de partie, depuis le premier opus (Installer sa première ville au meilleur endroit, essayer de trouver des ruines antiques pour obtenir des bonus, etc.) mais j’ai dû hélas me retenir d’envoyer un mail au chargé de l’IA du jeu pour lui dire à quel point je le maudissais et que je souhaitais son licenciement.

Avant de laisser éclater ma colère, il y a quand même de nombreux points positifs. Cet épisode 5 souvent décrié par la presse JV, qui le voulait comme le 4 en plus beau, mais qui aurait ralé si ça avait été une copie du 4 en plus beau… a quand même de gros avantages qui font qu’il est très difficile de retourner à la version précédente :
– LCivilization 5, tir à distancee plateau avec des cases hexagonales. C’est indispensable.
– Les unités à distance qui tirent … à distance ! Ça peut paraître bête pour quelqu’un qui n’a jamais joué à ce titre, mais c’est tellement révolutionnaire. Plus besoin d’entourer une ville de catapultes pour se les faire défoncer une par une sans qu’elles aient pu attaquer. Finis les archers qui se font démolir par des cavaliers juste à coté d’une ville! Vos unités qui tapent à distance peuvent être à deux cases de l’ennemi avant de taper. La révolution, j’vous dis !!
– C’est joli, l’interface est soignée, épurée, et ergonomique.

Il y a de nombreuses autres idées sympas, mais pour un joueur qui a passé des après-midi et des soirées entières sur ce titre depuis le 1er opus, l’IA n’a pas été grandement améliorée. Et c’est véritablement le point noir du jeu. Mais pas le petit point noir à la base de la narine, non… Le vrai gros truc bien dégueulasse… il y a bien quelques autres petits problèmes mais ce n’est rien comparé à celui de l’IA.

Inintelligence artificielle

Je m’énerve car son comportement est complètement imprévisible et incompréhensible. Voici des exemples de parties :

Théodora de Byzance

C’est pute est amicale, pour l’instant…

Je suis d’un tempérament plutôt jovial au premier abord. Donc quand je rencontre une autre civilisation, je ne la menace pas. Bien au contraire, je lui propose des partenariats, des trucs pour qu’on soit potes. Au fil du temps, je fais des déclarations d’amitié, et tout se passe bien dans le meilleur des mondes. On échange des ressources, vraiment c’est cool. Mais pour une raison inconnue, à un moment donné, je me fais dénoncer publiquement par ce qui va être mon ex-pote, mais surtout mon ennemi. Pourtant, je n’ai rien fait, je n’ai pas laissé de troupes chez lui, pas fait de blagues racistes, rien !!
Le type passe donc d’enthousiaste à hostile. OK… Soit… Deux tours plus tard, le type me déclare la guerre. Ok… 5 tours plus tard, aucun combat n’a encore eu lieu. Le type me propose la paix, que j’accepte, et redevient enthousiaste. Il se passe quoi dans ta tête mec? Tu passe de pote, à hostile, puis enthousiaste…

Vous avez aussi le mec qui se situe sur un autre continent qui pour une raison encore très obscure, vous déclare la guerre. Toujours aucun combat pendant une quinzaine de tours, et là vous recevez une demande de paix en échange de sa deuxième plus grande ville et de la thune par tour. Évidemment j’accepte, mais sans trop en comprendre le but. Je me suis dit que ça venait peut être de la civilisation du type, qui ne doit plus trop avoir mélanger ses gènes depuis un bon moment et qui ne génère que des débiles profonds. Mais rien à voir, ils peuvent venir de n’importe quel continent, ils sont tous aussi débiles!

Ou est-ce qu'il a appris à négocier

Dernier exemple parmi toutes mes parties, lors de guerres, cette putain d’IA n’a pas vraiment le sens de la diplomatie. J’étais en train de rouler sur ces connards de néerlandais, et pris de pitié, je leur propose la paix. Oui, j’ai un cœur. J’aurais continué la guerre, c’était fini de leur civilisation. Leur dirigeant, sans complexe, me dit qu’ils n’accepteront la paix que si je leur donne ma capitale et ma deuxième ville. « Où est ce qu’il a appris à négocier? ». Ce furent les derniers mots des hollandais…

Il n’y aurait que des sauts d’humeur comme celui-ci, ça serait marrant, mais quand toutes les civilisations te tombent dessus en même temps, c’est à défoncer son écran et envoyer des mails d’intention de meurtre.

Civilization, Civilization, Civilization, on veut une IA!!

Déclaration de guerre Civ 5

Les civilisations te dénoncent, tu ne sais même pas pourquoi. Elles te déclarent la guerre, tu ne comprends pas non plus pourquoi. Aucun indicateur te permet de savoir vraiment comment tu te places dans leur estime.

Le problème est que tu ne sais absolument pas comment fonctionne le moteur de l’IA. Tu ne sais pas comment regagner la confiance d’une civilisation ennemie, tu peux essayer d’échanger des trucs, mais ça ne fonctionne pas, tu proposes des pactes, mais ils sont toujours refusés. Quoique tu essaies de faire, l’IA refuse ou essaye de te mettre une bonne disquette. Ce n’est pas chiant, c’est INSUPPORTABLE !! Quand tu sais que la diplomatie joue un grand rôle dans le jeu, surtout si tu essaies de gagner autrement que par la force, ça te plombe complètement le plaisir.

Franchement, imaginez une IA comme celle-ci dans des grands titres de SF. Imaginez Matrix ou Terminator, avec des robots qui vous offriraient des fleurs, puis vous tireraient une balle dans la tête, puis inviterai votre fils à manger… Est-ce bien sérieux?

Alors s’il vous plait, développeurs, pour la prochaine extension, faites-nous une vraie IA, qui a des comportements normaux ! D’après quelques retours, il semblerait que les offres d’échanges soient améliorées, et que l’IA ne propose plus n’importe quoi contre juste une ressource, mais vraiment faites quelque chose! Ou alors, nos relations diplomatiques passeront de neutres à hostiles.

 

PS : Le jeu est en promo ce week-end sur Steam, donc si vous voulez jouer entre potes, faites-vous plaisir !

Partager.

A propos de l'auteur

Fondateur du blog Fan de Jeux-vidéo, SF, Manga, comics, et milite contre les folles rumeurs d’une homosexualité de Batman.

2 commentaires

  1. Ping de retour Les jeux indispensables pour un geek-end