Guide pour débuter à Puzzle and Dragons

1

Je suis drogué… ça y est… J’aurais dû me tenir à ce que me disait Google Play. « Cette application n’est compatible avec aucun de vos appareils. » Et bien non… je me suis entêté à l’installer et me voici à vous pondre un guide. Car sous ses aspects plutôt enfantins, il y a beaucoup de choses à savoir. On va développer ça :

Choisir son main perso

C’est la partie la plus fastidieuse quand on débute. Vous aurez le choix entre un clone de Salamèche, Bulbizarre et Carapuce et ce choix a finalement peu d’importance. En revanche, une fois les 5 premiers donjons terminés et vos 5 Magic Stones en poche, vous allez devoir faire fonctionner la Rare Egg Machine, qui va vous filer une bebête rare aléatoire. Vous vous doutez que vous pouvez en trouver des très balèzes comme des bien pourris. Ce n’est pas insurmontable de partir avec un boulet, mais vous progresserez plus rapidement avec un bon. Si vous pensez que votre dragon est naze, supprimez les données du jeu et recommencez à zéro. Il faudra se retaper le tuto en entier… Donc si vous avez de la patience, recommencez autant de fois que vous pouvez, mais ne soyez pas trop gourmand, car c’est bien relou au bout de la 20e fois !

Rare egg machine

J’avoue ne pas connaître assez les persos pour vous conseiller lequel sera le mieux, même si je pense qu’un God fera toujours l’affaire (ce que me dit souvent la mère de Blackshad). Un peu de lecture (en anglais) vous permettra de faire votre choix : http://pad.eltoshen.net/?page=reroll. Pour les flemmards ou non anglophiles, suivez tout de même le lien précédent. Si la photo du monstre que vous avez looté n’est pas affichée à l’écran recommencez !

Conservez-le  toujours, même si vous ne pouvez pas encore l’inclure dans votre team. Sur ma toute première partie, j’ai fusionné un super perso (un fameux God) car celui-ci coûtait trop cher pour être dans mon équipe… Et je peux vous dire que je le regrette encore… Donc, un conseil, conservez-le, il vous servira toujours !

Garder ses Magic Stones

Hélas, non. Pas de Magic Stones gratuites

Hélas, non. Pas de Magic Stones gratuites

Les Magic Stones sont rares et vous permettent de faire tourner la Rare Egg Machine. Le jeu vous en filera à chaque fois que vous terminerez  un donjon pour la première fois, et par moment, si vous vous connectez de manière régulière. Ça ne fait pas lourd…

Sous aucun prétexte, je répète, SOUS AUCUN PRÉTEXTE, vous ne devez les dépenser pour remplir votre jauge de stamina, ou alors pour continuer un donjon que vous venez de perdre. Jamais! JAMAIS ! Vous vous en mordrez les doigts, faites moi confiance, surtout si vous mourrez à nouveau juste après. Le seul cas, et encore, c’est discutable, c’est si vous chopez un monstre rare et que vous voulez absolument le conserver. Sinon, toujours, je dis bien toujours, conservez vos Magic Stones pour les dépenser lors des GodFest ou lors d’événements comme ceux d’Evangelion, DBZ, etc.

Fusionner ses bébêtes

C’est là où ça se complique un petit peu… Plus vous allez avancer, plus vous allez avoir des dragons dans votre boîte. Et, comme moi, vous ne saurez pas quoi en faire… Je les utilise pour fusionner, je les vends ou je les garde pour plus tard?

On va essayer d’y voir un peu plus clair :

Evo-Power-UP - Puzzle and Dragons– Tous les Enhance Materials servent à level up vos bestioles. Vous pouvez en jouer certains, mais ce n’est pas le but ultime car souvent ils ne disposent pas de Skill, ni de L.Skill.

– Tous les Evo Materials servent à évoluer vos poké… euh… vos monstres. Gardez-les car le farm est vraiment pénible à faire. Bien entendu, si la place de vos boîtes vous le permet.

– Dès que vous recevez des Carbuncle, Goblin, Ogre, Fighters, Chimera, Demon, Knight, Pengdra, et Metal Dragon, filez-les à bouffer à vos autres monstres. Attention, ceux de bas niveau ne nourriront pas assez vos monstres de plus haut niveau. Donc jaugez bien, et vérifiez que la somme engagée n’est pas trop importante par rapport à l’XP gagnée.

– Bien entendu, plus les niveaux de monstres sont hauts, plus ils rapporteront d’XP.

– Les monstres filent 50% en plus d’XP à ceux de « même couleur ».

– Essayez de toujours maximiser les séances de leveling avec 5 bebêtes, en particulier sur des monstres de bas niveau. La formule pour connaître le coût d’une fusion est [Nv du monstre qu’on veut évoluer]*100*[nb de bêtes à fusionner]. Pour up un niveau 1, vous paierez 500. Pour up un niveau 3, vous paierez 1500… Donc le calcul est vite fait.

– Je ne suis pas encore assez familiarisé avec le jeu pour faire une liste exhaustive de tous les monstres utiles. Aussi, je vous invite à chercher sur le net la fiche de votre dragon, et regarder l’XP que vous pouvez amasser en le fusionnant, à son niveau maximal.

– Un monstre peut être pourrave à sa première évolution, regardez ces prochaines évolutions, il peut s’avérer être excellent par la suite.

Avoir un bon copain

– Les amis c’est cool. A chaque fois que vous faites appel à eux, ils vous filent 10 pts pal. Idem s’ils vous appellent pour un coup de main. Donc, n’hésitez pas à en ajouter beaucoup. Gardez néanmoins quelques slots de libres si jamais vous rencontrez un user avec un super perso.

– Au début, ne virez pas vos amis de bas niveau, même s’ils ne servent à rien. Si vous ne les utilisez pas dans les donjons, eux pourront le faire et donc vous faire gagner 10 pts sans rien faire.

– Faites le ménage régulièrement dans vos amis. Ceux-ci ne seront disponibles dans vos donjons que s’ils se connectent fréquemment. Virez donc ceux qui ne se sont pas co depuis 4 jours. Vous les remplacerez toujours facilement.

– Choisissez très bien vos amis et ne prenez que ceux qui peuvent être intéressants pour vous. Virez les autres.

Friend List - Puzzle and Dragons

Donjons & Dragons

– Ne vous acharnez surtout pas à essayer d’avancer dans les donjons proposés. Si vous voyez que c’est trop difficile, refaites les précédents donjons. Déjà, ils vous coûteront moins de Stamina (vous pourrez donc jouer un peu plus) et en plus, ils vous fileront des petites bestioles permettant d’évoluer vos autres bébêtes.

– Lorsqu’il ne reste qu’un seul ennemi dans une manche, donnez-lui le coup fatal un tour avant qu’il ne vous frappe. Vous gagnerez des tours sur le déblocage des compétences des éléments de votre équipe.

– S’il vous reste de la stamina et que vous allez bientôt passer de niveau, essayez de faire des donjons de bas niveau, histoire de récolter plus de monstres et de thune avant le niveau supérieur.

Divers

Vous n’êtes pas dans Candy Crush Saga, Marvel Puzzle Quest ou d’autres match-3. Vous n’intervertissez pas seulement deux boules contiguës, mais vous pouvez en faire balader une sur tout le plateau en un temps limité. Cela vous donne la possibilité de faire un bon paquet de combos. Et sans eux, jamais vous ne terminerez de gros donjons. Lorsque vous monterez bien en niveau, le but sera de one shot les différents boss seulement grâce à des combos. Ne visez donc pas une seule ligne par tour.
Prenez le temps de bien regarder le plateau, et optimisez votre déplacement. Vous n’allez pas réussir à tous les coups, mais c’est humain. Surtout pour ces putains de déplacements diagonaux.

Combos - Puzzle and dragons

Combos ! Combos, combos !

 

Partager.

A propos de l'auteur

Fondateur du blog Fan de Jeux-vidéo, SF, Manga, comics, et milite contre les folles rumeurs d’une homosexualité de Batman.

Un commentaire

  1. Ping de retour Installer Puzzle & Dragons sur Android

Laissez une réponse

Un peu de maths : *