FIFA 14… Ça vaut pas le coup

9

Je suis à 97% du trophée platine, j’ai pas mal d’heures de jeu, je pense être en mesure de parler de ce nouvel opus de FIFA. Je ne ferai un pas un test complet, car tout le monde connait FIFA. Mais je râlerai, tout simplement, tellement je suis déçu de cet opus. 

Une fois n’est pas coutume, avant de rédiger cet article, j’ai lu pas mal de tests dessus, et franchement, on peut parler du minimum syndical de la part des « journalistes spécialisés ». Franchement, pour des médias de grande popularité, je trouve ça limite. Gamekult parle de façon intéressante du déroulé des matchs, mais en aucun cas ne parle des modes de jeu type carrière, Ultimate team, etc. Gameblog non plus. Le seul à en parler est JV.com…

Bref, cette tribune est donc pour moi l’occasion de patcher leurs articles, et surtout corriger les notes dithyrambiques qui lui ont été attribuées. Car ça ne vaut qu’un petit 6.Oui oui, 6 ! Allez, je vais tempérer. Un 8 pour quelqu’un qui n’a joué à aucun Fifa, et un bon 6- pour celui qui comme moi a son jeu de foot chaque année.

Car j’ai vécu de vraies histoires d’amour avec les jeux de foot en général, que ce soit des jeux d’entraîneur ou bien des jeux de simulation. Je me souviens encore de ce bon vieux Fifa 97 et des commentaires de ce regretté Gilardi. Le 98 avec la musique de Blur, les différents PES, les soirées à se coucher à 5h du mat’ à jouer. Bref, le jeu de foot, c’est mon dada…

La nouveauté est ailleurs

Pour commencer quelles sont les nouveautés annoncées ? Alors, quand je parle de nouveautés, rien à voir avec celles de Football Manager… Si l’on écoute les développeurs de FM, il y en a 1000 par version, mais au final, à l’ouest, rien de nouveau… Si vous souhaitez les consulter, elles sont . Vous en conviendrez, ce n’est pas ouf! C’est d’ailleurs ce qui m’a un peu fait mal au cul après 3-4h de jeux, et après avoir lâché dans les 60€.

Transfers_Transfer-Market-WMLa première, est une refonte de l’interface à la sauce Windows 8, c’est-à-dire sous forme de tuile rectangulaires. Il est vrai que dans les versions précédentes, c’était un peu le bordel. Mais rassurez-vous, ça l’est toujours… Surtout sur le menu principal. Déjà, tout rame (oui, oui, comme Lilian!). Pas un menu sans qu’on soit obligé d’attendre on ne sait quoi. Quoiqu’on affiche, ça prend un temps fou.
Les menus sont mal foutus, impossible de ne pas se planter.  Lorsqu’on veut jouer un match avec les équipes du moment, à chaque match, le jeu télécharge les données… A CHAQUE PUTAIN DE MATCH !!! Vous perdez bien 1 minute à chaque chargement. Imaginez alors quand vous vous êtes plantés de menu et que vous tombez sur celui-ci. Insupportable!

Même s’il y a du mieux par rapport à l’année précédente, ça reste très insuffisant. Et donc ça me vaut ce message à EA : »EA, par pitié, avec l’argent amassé par toutes les merdes que vous vendez sur mobiles et tablettes, vous pourriez embaucher un ergonome… ou si c’est une question d’argent, au moins un stagiaire. S’il vous plaît! »

pardon-me-pardon-pardon-fifaAutre nouveauté, la gestion des contrôles et la physique du ballon. Là, je vous invite à lire les articles des « vrais » journalistes. Ils en parleront mieux que moi. Dans l’idée, ce n’est pas mal. En pratique, c’est insupportable. Combien de fois, on a l’impression de voir une équipe handisport ou de cecifoot sur le terrain. Sérieux, si le milieu de terrain est assez dense, il n’y a que des contres. « A toi, à moi, à toi à moi… » comme dirait ce vieux Mathoux. Je ne suis absolument pas fan de cette dynamique, qui devient au fil des parties, très frustrante, car vous savez que vous ne récupérerez la balle que sur un coup de chance. La physique sur les frappe a été améliorée et est une bonne chose.

Erreur d’arbitrage

Autre nouveauté sur laquelle EA n’a pas communiqué : l’absence d’arbitrage. Il m’arrivait assez régulièrement de perdre dans l’opus précédent, parfois par un très gros score (plus de 4). Parfois, cela arrivait rapidement…Très rapidement. Par exemple, juste avant la mi-temps (ok, à la 30e…). Sachant très bien qu’il m’était impossible de gagner, mon but dans le match était de prendre des cartons rouges histoire de revenir à un sévère mais juste, 3-0. C’était en plus très fun… cette tension lorsque l’arbitre court vers vous après un bon gros tacle par derrière, avec cette attente d’un rouge et qu’il vous dit qu’il n’ y a rien… Quel bonheur ! Dans FIFA 14, n’y pensez même pas. Avec la conduite de balle un peu modifiée et la gestion des collisions également différente, si vous prenez deux rouges dans un match (et croyez moi, je suis un spécialiste de cet art. Vraiment!) c’est un miracle. Mais hélas, même obtenir une faute devient compliqué. Les joueurs peuvent faire obstruction avec leur corps, l’arbitre ne bronche pas. On vous fait un croche patte, l’arbitre ne siffle toujours pas. Le tirage de maillot, n’est presque plus sanctionné, ou alors par un carton jaune, sans sommation. Par contre, des pénaltys imaginaires, ça, vous allez en bouffer. Même au ralenti, vous vous demanderez ce qu’il s’est passé. Les avantages durent 3 heures, les fautes sont sifflées alors que vous partez seul au buttéléchargement

Lorsqu’on veut atteindre la perfection pour un jeu, c’est une faute grave à mes yeux. Comme mettre un poulet au four non vidé quand on est finaliste de Master Chef… Puis on peut pas dire que l’équipe de développement travaillait sur autre chose en même temps vu le peu de nouveautés… S’il n’y avait que ça, mais hélas, ce n’est pas terminé.

Pas en touche mon pote

Les touches… Mon dieu, les touches !!! Ne sortez jamais, je dis bien JAMAIS la balle en touche !!! Si la balle sort, vos joueurs vont taper un 100m en 8,56s avec vent de face pour ramasser la balle , se positionner au point exact où la balle est sortie et faire la touche. C’est insupportable. De plus, il n’est pas rare de voir le joueur mongoliser. Après avoir assisté à son 100m qui a duré dejà 5s, il n’arrive pas à attraper la balle, l’écran devient noir un instant et un autre joueur fait la touche… Ça a pris 10-15s. C’est horripilant ! Non mais sérieux, vous voyez Christiano Ronaldo, Messi ou Ibra sprinter pour ramasser le ballon par terre, revenir à l’endroit exact, au millimètre près, où le ballon est sorti et faire la touche? Les 3 premières fois j’avoue, c’est drôle, mais après, c’est d’un pénible…

Enfin, EA a encore du boulot dans pleins choses qui pourrissent lentement mais sûrement le jeu. J’ai déjà parlé de l’ergonomie des menus, parlons-en de façon plus générale. Lorsqu’on joue à deux ou plus en local, pourquoi ne pas proposer une sélection d’équipe directe, au lieu d’attendre 3 plombes de revenir dans le menu principal? POURQUOI?? Hop, on choisit son équipe, la couleur des maillots, et on rejoue!

Pourquoi n’y a t’il pas un vrai Random? Il m’arrive souvent de jouer avec l’ami Toon en tirage aléatoire 4 étoiles+ (Pour les débiles, on fait défiler les équipes jusqu’à avoir une équipe avec 4 étoiles ou plus) Essayez deux jours de suite avec redémarrage de la console, le jeu va vous proposer les mêmes équipes que la veille… Pas mal non?

Pourquoi n’y a t’il pas la possibilité de virer définitivement les replays des hors-jeu? On s’en branle qu’il y ait hors-jeu ou non. C’est sifflé. Il y aurait une marge d’erreur de l’arbitre, on pourrait vérifier, mais là on sait que la machine ne se trompe pas, alors à quoi bon ?

C’est … c’est de la merde ?

Evidemment, il n’y a pas que de la merde dans ce nouvel opus.
Vos coéquipiers feront pleins d’appels, souvent, très souvent. A tel point que vous aurez un peu de peine pour votre attaquant lorsqu’il fera son 20e appel sans recevoir de passe. Mais ça reste une belle avancée, permettant de construire de belles attaques.

Ultimate team, excellent mode de jeu, qui fera l’objet d’un post de trucs et astuces pour gagner plus d’argent, a subi quelques changements. Les joueurs ne disposent plus de composition favorite. les cartes de compo ont donc disparu. Le premier effet positif est que les joueurs en 4-2-3-1 ne coûtent plus 3 fois le prix de ceux en 3-5-2… A la place, des cartes styles font leur apparition pour modifier les stats des joueurs. Un roc en défense, verra ses capacités de défense augmenter, etc.

fifa14-2

Il est dorénavant possible de chercher un joueur par son nom, de rechercher un joueur sur la liste des transferts lorsqu’on est dans son équipe active. Hélas, il y a toujours une grande inertie dans les menus et pas mal de manques en terme d’ergonomie. Lorsqu’on gagne plusieurs joueurs aux enchères, il est impossible de tous les revendre d’un coup, de tous les mettre dans son club. On est donc obligé de se les taper un par un.

Le mode carrière équipe ne change pas trop, mis à part l’apparition d’un système de scout. C’est évidemment sans comparaison avec un FM et l’intérêt me paraît faible par rapport à un Ultimate Team. Je le trouve très limité et vraiment très mal fait pour être utilisé avec un pad. Le mode carrière joueur est plus plaisant, même si très très répétitif, notamment quand on est attaquant. On fait un appel, on court, on va marquer, et voilà.

fifa-14-pro-clubs-blogheader_656x369Enfin, le mode club pro reste sympa si vous pouvez jouer avec une équipe. Oubliez le mode match libre. C’est affreux. Vous allez attendre pendant une minute le dernier péon parti pisser. Tout le monde choisit comme position attaquant. Et le pire est le déroulement du match. Kevin1998, Kalash93, OM94100 prennent la balle, tentent de partir seuls au but , te piquent la balle dans les pieds. Les gardiens veulent faire monter leurs stats, donc envoient volontairement les balles en corner, tentent de dribbler les joueurs, montent sur les corners, c’est n’importe quoi. Évitez vraiment le match libre. Pour une fois, ce n’est pas la faute d’EA, même s’il devrait être possible de voter contre les joueurs relous. Si vous en avez la possibilité, prenez un club car vous allez prendre beaucoup de plaisir à jouer. Vous essaierez de tenir votre place, de faire le moins de conneries possibles, et finalement, vous retrouverez quelques sensations d’une vraie équipe.

Verdict : ça reste un bon jeu, pour qui doit acheter son premier jeu de foot. Pour les habitués comme moi, cette version fait office de patch, et non de jeu à part entière. Il ne justifie absolument pas son prix sur console (prix plus acceptable sur PC). Il reste trop de bugs et d’éléments qui petit à petit pourrissent votre expérience de jeu. Dommage. D’autant que vous allez repasser à la caisse pour le FIFA « Coupe du monde 2014″…

Les plus :
+ Les frappes, les appels des joueurs
+ J’en ai pas parlé mais c’est beau et certains visages sont bluffantsLes super moins indignes d’une série souhaitant atteindre la perfection :
– L’ergonomie général du jeu,
– Les touches,
– L’arbitrageLes moins :

– Le prix pour juste un patch

Pas de moins de Pisse-Froid

Partager.

A propos de l'auteur

Fondateur du blog Fan de Jeux-vidéo, SF, Manga, comics, et milite contre les folles rumeurs d’une homosexualité de Batman.

9 commentaires

  1. Le mode saison est également déplorable. Je joue sur de la glace… Une pitié… mais que font les journalistes si ce n’est valider un jeu car la publicité qu’engendre ce jeu est vitale.
    Une daube. Une merde.

  2. Je suis d’accord avec toi, il ne vaut absolument pas son prix que j’ai réellement en travers de la gorge.

    L’arbitrage est un désastre, il est aveugle. Les hors-jeu sont absolument tous sifflés, même sur dégagement du gardien où l’avantage n’est laissé au cas où l’adversaire le récupérerait, le replay on nous montre le goal dégager… super.

    Des bug en pagaille, c’est affreux, entre les contacts irréalistes et les joueurs totalement immobiles sur le terrain c’est bien drôle, au début…
    Et puis que dire de l’IA pour le changement de joueur, j’ai beau être en manuel, certains joueurs sont impossible à contrôler sur certaines actions, l’ordinateur en a décidé autrement.

    Bref grosse déception car on attend toujours les mises à jour de correction, je n’achèterai pas FIFA 15 à sa sortie, c’est une certitude, je le téléchargerai avant de débourser le moindre centime.

    F*ck EA.

  3. EA est à coté de ses pompes…
    Depuis le 13, FIFA est scripté à mort !
    Ils veulent attirer le plus de monde possible en laissant la possibilité aux plus nuls de gagner.
    On peut perdre sur des coups bidons, face à des nazes…
    Du coup, même quand je gagne, je ne prends pas plaisir !!!
    Dans le 14, les joueurs sont lents, en permanence comme surpris des trajectoires…
    ADIEU FIFA !!!
    Terminé pour moi.
    Le DVD est passé par la fenetre…

  4. Franchement décu par le jeu. la 1er acceleration super lent. les controle laisse tomber. tres dificile de diriger les joueurs et ronaldo tu le rattrape meme avec piqué. bale pareil. les erreurs d’arbitrage non parlons pas, de la merde, tu tire de n’importe ou, tu marque. en dirai y a pas de gardien et quand le gardien a la chance de repousser le ballon va toujours sur l’adversaire. les corner trop facile a marquer sans parler des passes assités. engagement tu fais une transversale. sa va toujours sur le joueur la defence ne bouge pas. de plus sa choisi souvent le mauvais joueurs lorsque qui s’agit defendre par exemple sur un corner meme les passes simple si tu a la malchance de ne pas appuyer sur R1 tu loupe lol. une blaque par contre t’appuis sur R1 tu peux meme etre entouré par un millions joueurs la par contre tu la receptionne normal du grand n’importe quoi

    • Pisse-Froid le

      Merci pour ton message. En revanche, un petit effort pour la ponctuation et l’orthographe aurait été apprécié. Sur le fond, d’accord avec toi. Attendons de voir ce qui change dans la 15.

  5. Pour le mode en ligne, j’ajouterai la passe lobé vers l’avant.
    1 fois sur 2 ça fini en 1 contre 1 avec avec le gardien.

    Et les centre – têtes – but, mon dieu….des plots, les défenseurs,
    Des plots!

  6. Salut,

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article.

    J’ai acheté le jeu à sa sortie et après 2 mois intensifs je n’y ai plus rejoué. Je l’ai ressorti il y a 1 semaine et maintenant je sais pourquoi je l’avais abandonné.

    Je joue surtout en mode carrière joueur et donc c’est ce que je vais commenter:

    Mon joueur (milieu offensif) a 76 de moyenne au bout d’1 saison et est incapable de sortir une frappe digne de ce nom ou de faire un bon dribble (ou même de contrôler la balle en moins de 12 touches). Le mec tombe au moindre contact et accélère autant qu’une mamie avec un déambulateur. Je me demande même comment une équipe peut recruter un mec pareil.

    Les coéquipiers sont visiblement des zombies lobotomisés. Impossible de jouer vite. Ou même de jouer tout court. C’est simple, ils sont incapables de savoir quoi faire et quand le faire. Le pire c’est quand tu demande le ballon pour la 50ème fois et que le mec se décide enfin, si t’as le malheur d’avoir appuyé sur le bouton une nano seconde après qu’il ait fait sa passe, ben le jeu a enregistré et ton joueur fait une passe dans le vent.

    19 ans, 3e meilleur buteur de L2, meilleur passeur, 7.7 de moyenne, l’équipe fini 1ère et monte et aucun club ne me fait de proposition. Normal.

    On dirait qu’il n’y a pas de coach. La formation est toujours la même qu’on gagne ou non, les remplacements sont toujours les mêmes aussi. Quand on est pas retenu pour le match, ça veut dire « reste chez toi ». Ouais ouais, meilleur joueur de l’équipe et je suis pas sur la feuille de match, logique.

    Bref, mode a éviter.

    Le jeu en lui même est beau et c’est tout.

    Les niveaux de difficulté sont débiles. On passe de « l’adversaire te regarde jouer » à « équipe de D4 = Brésil » d’un niveau à l’autre.

    Trop souvent les actions de l’IA sont illogiques et irréalistes.

    Un simple exemple: les joueurs IA font tout pour éviter au ballon de sortir alors que la touche serait pour eux. Du coup ça donne des trucs débiles du style le mec fait un tacle pour empêcher le ballon de sortir mais se loupe, touche la balle et perd la touche.

    Les défenseurs sont trop lents à réagir et les passes lobées en profondeur passent quasiment tout le temps. Ridicule. Sans oublier les erreurs grossières et les gros dégagements à l’arrache alors qu’il n’y a aucune pression.

    L’arbitrage est inexistant.

    Ah oui et les joueurs lambda qui dribblent comme Maradona ça me fait toujours marrer.

    Un jeu bien mauvais mais quand même moi pire que PES 2014 qui est limite injouable. Espérons que le cru 2015 soit meilleur.

    • Pisse-Froid le

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Pas certains que ce qu’on a évoqué sera modifié… Sauf sur les corners, ou ça devient comme PES.
      Pour le reste, je sens bien la carotte !

  7. Le jeu es tous simplement pourrie,comme il es dit plus haut un jeux pour faire gagner les nuls! Et pour reprendre toxine je me suis remis a PES sur le 14 il n y a pas photo le jeu respire le foot pas de but de contre avec des longs ballon devant ni de but a la c*n,si tu veux gagner dans PES il te faut construire ton jeu et varié tes phase de jeux,FIFA es devenu un jeu pour NOOB que PES reste pour les vrais foot qui on un fond de jeu!