FIFA 19, Companion de galère

0

Et oui, si je reprends la plume, ce n’est pas pour vous donner des conseils sur l’achat/revente, ou sur comment gagner des crédits sans rien faire sur FIFA 19, les youtubers en quête de notoriété le feront mieux que moi. Non, je suis seulement là pour râler car je n’en peux plus de leur interface merdique.

Que vous soyez sur console, sur votre smartphone ou sur le companion, EA nous a pondu le truc le moins utilisable de l’univers (après les bouchons des bouteilles de flotte Cristaline).

N’ayant que quelques notions de base de l’ergonomie d’une interface, appelons cela du bon sens, je vais me permettre de pointer du doigt (le majeur) sur les éléments qui me font maudire les mamans des développeurs bossant sur Fifa.

Je passerai rapidement sur l’interface sur PS4, car dans tous les cas, quoique vous fassiez, ça rame. Je ne parlerai pas de la version smartphone car je l’utilise peu, néanmoins les problèmes recensés par la suite pourront s’y appliquer.

Pour vous resituer pourquoi j’en arrive à prendre le clavier pour râler, je joue à FIFA depuis longtemps, seulement au mode FUT, le seul digne d’intérêt à mes yeux lorsque je joue en solo.

Souhaitant me former une équipe de malade qui fera rage quit l’adversaire après l’écran de chargement, je fais ce que l’on appelle de l’achat/revente. En gros, j’achète des joueurs pas chers, et je les revends plus chers.

Et ce, jusqu’à avoir assez de pognon pour composer l’équipe de mes rêves (qui ne le sera que sur le papier, car je suis une brêle avec une manette entre les mains).

Pour mener à bien ce projet qui me placera sur le toit du monde, j’utilise principalement l’application Web Companion, bien plus simple pour réaliser de l’A/R. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile et vous allez comprendre pourquoi.

Acheter un joueur spécial

Les teams of the week tombent chaque semaine, et les seuls rares éléments noirs que vous réussissez à choper sont des joueurs ne dépassant pas 80 de moyenne générale (GEN). Du coup, pour compenser la chatte que vous n’avez pas, vous êtes contraint d’aller sur le marché des transferts pour vous offrir le joueur qui se fondra parfaitement dans votre collectif, et qui en mettra plein la vue à vos potes et à votre adversaire. A cette étape, les portes de l’enfer sont devant vous.

Au lieu de permettre de choisir, pour un joueur donné, toutes les différentes cartes dont il dispose, comme c’est le cas sur Futbin, il vous propose seulement un joueur, et démerdez-vous.

Le mec a une carte IF, une seconde, puis une autre carte spéciale, du style Halloween, ou UEFA Champions league (UCL). Bas les couilles! On vous met tout dans une seule et même liste et ce n’est pas notre problème si c’est impossible de s’y retrouver.

Là, je veux la carte de Reus 86 la moins chère possible

Il y a tout de même quelques moyens de s’y retrouver, mais vous admettrez que ce n’est pas pratique du tout :

  • Après avoir passé deux plombes à chercher la carte du joueur que vous voulez dans la liste, vous appuyez sur le bouton « Comparer prix ». C’est top, vous allez pouvoir visualiser l’élément de vos rêves. Enfin, tous les éléments de vos rêves, qu’il y en ait 10 ou 300. Votre mission, si vous l’acceptez, c’est de tous vous les cogner un à un, en retenant le prix le plus bas de chacun, et ce donc, sur toutes les pages, pour essayer d’obtenir le moins cher. Car évidemment, il n’y a pas de filtre possible sur le prix lorsqu’on utilise « Comparer Prix ». Ça serait trop simple.
  • L’autre solution est d’utiliser intelligemment les filtres mis à disposition. Et il faut donc bien préparer le terrain :

– Un prix en achat immédiat minimum assez élevé pour ne pas vous afficher les merdes régular,
– Un prix en achat immédiat maximum s’approchant de la fourchette basse à laquelle vous souhaitez acheter votre joueur,
– Trier par carte Spéciale.

 Il est alors possible de trouver à peu près son joueur parmi tous ceux dont on ne veut pas. Mais en faisant cela, vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre d’erreurs que cela occasionne :
Vous scrutez les prix minutieusement, vous voyez celui que vous voulez mettre sur le joueur, vous faites Achat immédiat, et cool vous avez…  Ah non merde… Putain!!! Vous venez de claquer 300k sur son ancienne carte car un petit malin l’a mise au même prix que la nouvelle. Les cartes se ressemblant quand même beaucoup, vous n’avez pas fait gaffe… Cela a pour nom la tech pupute de la part des vendeurs, et ironie du sort, EA a déjà ban ou suspendu des comptes, car il associe cela à de la vente de crédits… On se marre quand même! Enfin moins quand cela vous arrive… que vous soyez un salopard de vendeur ou une pauvre victime.

Malgré ces deux manières de faire, EA trouvait que c’était trop simple et a préféré ajouter des subtilités :

Prenez la nouvelle carte de Lewandowski TOTGS, la carte bleue à 92 de GEN. Quand elle est sortie, je la voulais comme un vieil applefan campant devant un Apple Store pour le dernier iPhone. J’ai donc mis dans les filtres « cartes spéciales », avec un prix d’achat immed minimum à 300k, et là, je ne trouve que sa carte UCL, et sa carte IF 91. Impossible de trouver la nouvelle. J’attends 20mn, je recherche, je fais défiler toutes les putains de pages, RIEN. Bon, je me dis que personne n’a dû la packer, qu’il est un peu tôt. Et là, un de mes potes m’envoie fièrement sa carte toute récemment achetée. Je refais la recherche, toujours que dalle. Mon pote me dit qu’il ne faut pas mettre « carte spéciale » mais laisser « Or »…

Quelle est la putain de logique?

Nos revendications sont donc de demander la mise en place d’un choix de la version de la carte que nous voulons. On veut Werner IF 87, on nous donne Werner IF 87, et pas Werner Regular, IF 85 ou 86.

Historique des ventes

Première (d’une longue liste) absurdité : il n’y a pas d’historique des ventes.

Le seul moyen de savoir combien on a acheté un joueur, et à combien on a fini par le vendre, c’est d’ouvrir un tableau Excel ou de le noter sur une feuille.

De plus, le seul moyen de connaitre les bénefs totaux réalisés est d’aller dans les classements. Mais là encore, FIFA préfère qu’on clique pleins de fois inutilement pour nous afficher sa jolie page où on doit retourner la photo d’un éléphant ou d’un singe.

Je ne suis pas un putain de robot !!!!

De plus, pourquoi afficher par défaut le top 100, sachant que ça ne concerne justement que le top 100??!! Sauf erreur de ma part, il n’est même pas possible de consulter son classement général, ce qui rend cette fenêtre inutile pour 99.99…999% des joueurs.

Bon, bah, malgré mes efforts, je ne suis pas dans les 100 premiers

Pourquoi ne pas afficher pas défaut la page Amis, et pourquoi le fait de changer sur Amis ne le conserve-t’il pas en mémoire pour les prochaines visites?

Les 12 plaies FIFA

1. Joueurs déjà au club

Seconde absurdité, lorsqu’on affiche la liste des transferts, on n’a aucun moyen de savoir si on a déjà le joueur dans le club. Le seul moyen est de retourner dans le club, et de chercher, puis de revenir dans le marché des transferts et de s’apercevoir que celui qu’on avait affiché était bien moins cher que tous les autres. Et qu’on l’a raté car on a perdu deux plombes à aller le chercher. Ce qui est d’autant plus débile que si on l’achète une seconde fois, on a bien un item « Echanger avec le double du club » et que EA a ajouté une icône pour savoir, dans son club, quel joueur fait partie d’une de ses équipes.

Il ne devrait pas être compliqué d’ajouter une icône du style « Check » sur le coin de la carte. Comme ça on sait de suite si on dispose du joueur. Dans le meilleur des mondes, nous pourrions même avoir dans la recherche un élément qui n’affiche que les joueurs qu’on n’a pas!!!

Ça ne serait pas beau? Et tellement utile pour les défis création équipe.

2. Joueurs UCL

Il est impossible de distinguer visuellement si un joueur UCL est un joueur commun ou rare. On est obligé d’aller dans la bio du joueur pour le constater, ou de savoir que le joueur a une carte reg rare ou non, ou encore de connaitre tous les rares par cœur. Pourquoi ne pas avoir foutu une petite icône quelque part pour les différencier?

Perso, j’aurais pensé que Fabian et Santi Mina étaient des UCL rares, à l’inverse de Tarasov

3. Postes des joueurs

Il est possible de rechercher un joueur en fonction de sa position sur le terrain. l’idée n’est pas mauvaise, mais si comme moi, vous faites de nombreux DCE, encore plus depuis qu’ils sont renouvelables, vous constaterez que c’est mal foutu.

Prenons l’exemple où il vous manque un MC pour terminer votre équipe. La solution idéale est de saisir MC directement. Mais dans le cas de clubs ou le seul MC dispo coute 5000, peut-être vaut-il mieux voir si un MDC ou un MOC moins cher n’est pas disponbile. Là, on doit alors faire la modif, et rechercher à nouveau.

Pourquoi ne pas avoir comme dans Futbin, un regroupement de milieux centraux (MDC, MC, MOC), de latéraux offensifs (MD, AD, AVD), de défenseurs latéraux, au lieu d’avoir défenseurs, milieux, attaquants, ou le poste précis, sachant que la différence de poste n’influe que peut sur le collectif final.

De même, lors de recherches de joueurs, il n’est pas possible d’exclure un poste. Parfois, je souhaiterai n’afficher que les joueurs argent qui ne sont pas gardiens car j’en ai déjà un, et que surtout, il y en a une palanquée et que ça pollue le résultat de la recherche.

4. Comparer le prix d’un joueur en vente

Quand un joueur est dans la liste des transferts, et en vente, il est impossible de comparer les prix du joueur pour savoir si on va le vendre, et quel est le prix du marché, ou encore si on veut acheter des cartes similaires. Il faut aller le rechercher dans le marché des transfert, et ce pour chaque joueur. Imaginez les allers-retour.

On veut pouvoir comparer le prix d’un joueur en vente !!!

5. Disposition des DCE

La façon dont sont triés les DCE dans la liste est pourrie. Quelle que soit la taille de votre écran, ceux-ci apparaissent seulement sur deux colonnes obligeant à tout le temps scroller, alors que ceux-ci pourraient être placés en damier et prendre autant de place que le permet l’écran. A moins qu’EA ait un partenariat avec Logitech, et qu’ils aient un intérêt à ce que ma souris s’use plus rapidement…

Ça serait quand même mieux non?

De plus, avec l’apparition chaque mois des DCE Swap, l’interface est parasitée par ces défis que l’on ne peut faire qu’une seule fois, et dépendant d’objectifs ou de dce à réaliser sur tout le mois. Ceux-ci sont placés en plein milieu de la liste alors qu’ils seraient très bien tout en bas de la liste, étant donné qu’on ne peut pas les faire quand on le souhaite et que seulement un nombre de cartes limité est nécessaire.

Pourquoi les Swap se situent avant les DCE ligues?

6. Recherche de joueur dans les DCE

On ne va pas s’arrêter en si bon chemin! EA propose depuis peu, sûrement grâce à d’autres gens comme moi qui exècrent cette interface, un système de recherche de joueur directement dans le DCE. L’idée est bonne, mais en pratique, merdique. Reprenons le cas des DCE ligue :

Le principe, sauf quelques cas particuliers, est d’avoir tous les joueurs d’un même club. J’ai essayé d’utiliser leur usine à gaz, mais une fois qu’on a trouvé et acheté un joueur et qu’on passe à un autre poste, il est nécessaire de saisir à nouveau le championnat, puis le club voulu. Du coup, vous explosez la durée de vie de votre molette de souris, et surtout votre patience.

Pourquoi cela ne conserve-t’il pas les choix que vous avez faits préalablement comme c’est le cas dans le marché des transferts??? Pourquoi quand on fait un DCE ligue, il ne met pas par défaut dans la recherche le club sur lequel on travaille??? D’autant que, quand on utilise le créateur d’équipe, cela est présent!

7. Rechercher un joueur par son nom

Lorsque vous saisissez le nom d’un joueur dans la recherche, le résultat ne prend en compte que les 5 premiers joueurs ayant le plus de général.

Allez chercher un Costa 75 jouant à Wolverhampton avec cette merde… il faut soit connaitre son prénom, ou soit aller le chercher par son club et se retaper toutes les listes déroulantes merdiques. Amusez-vous encore plus lorsque vous cherchez des joueurs d’un pays où il y a une très forte homonymie (exemple, Corée du Sud, avec Kim)

8. Rechercher un joueur rare

Il est impossible de choisir que les éléments rares d’un championnats, club ou pays. Pratique quand vous faites un DCE demandant 4 joueurs rares…

9. Rechercher un consommable

Rechercher un championnat entraîneur, un entraîneur, un type de contrat ou un élément forme particulier, est un calvaire. Pourquoi? tout simplement car il n’est pas possible de rechercher un championnat particulier, il faut faire tout défiler jusqu’à trouver celui qu’on cherche. Et comme peu de joueurs recherchent des ligues comme la L2, la 3e division allemande, les grands championnats sont noyés dans tous les championnats de seconde zone…

Idem, impossible de différencier les contrat rares des contrats non rares. Idem pour les éléments forme équipe des éléments forme standards.

Plus que 2h de recherche et je trouverai mon championnat Bundesliga 1 !

10. Ajouter un consommable à un joueur en vente

Il est impossible d’ajouter un consommable à un joueur placé dans la liste des transferts. Parfois, il peut être intéressant pour se différencier sur le marché des transferts d’attribuer un rôle ou un poste différent à un joueur. Il peut également être intéressant de remettre la forme du joueur au max, ou de lui refiler des contrats. Ce qui serait simple en cliquant sur le le lien « Appliquer consommable », ce que EA n’a évidemment pas mis en place. Encore plus si c’est un double, la tâche sera dure et longue. Il vous faudra échanger le joueur avec celui déjà présent dans le club (quand ça ne buggue pas), le retrouver dans votre club, lui attribuer ce que vous voulez sans rien oublier, puis le rééchanger. Pratique, hein??

10,5. Consommable équipe

Pourquoi n’existe-t’il pas un bouton permettant de remettre un contrat ou de la forme à toute l’équipe. Les cartes forme équipe servent à ça, mais perso, vu le nombre de cartes forme dont je dispose, j’aimerais bien les appliquer en lot, quitte à me les débiter 11 par 11. Idem pour les contrats : maxer tous mes joueurs à 99 en un clic, et pas cliquer sur le joueur, puis appliquer consommable, puis type de consommable, puis consommable, puis on recommence pour les 10 autres gugusses.

11. Recherche dans le club

Lorsque je termine un DCE ligue en entier, j’aime vendre les joueurs qui me restent sur les bras. Je vais alors dans le club, pose mes critères de recherche, et vends.

Quand je le fais, je fais bien attention à ne pas cliquer machinalement sur le lien « < Joueurs » car au lieu de me ramener sur la page de recherche, cela me remet sur la page de mon club, en m’effaçant tous les paramètres que je me suis fait chier à indiquer. Pourquoi encore une fois pointer vers le club, et non pas vers la recherche.

Le cheminement logique est CLUB -> Formulaire de recherche -> résultats. Si l’on est logique, quand on est dans les résultats, revenir en arrière suivrait ce raisonnement  : Résultat -> Formulaire de recherche -> Club.

Mais non, on revient sur le menu du CLUB…

12. Connaitre les stats d’une récompense DCE

Comment connaitre les stats de la récompense d’un dce joueur ou ligue si on le termine. Aujourd’hui, on a le DCE Van Dijk. Je voulais voir sa carte, et bien je n’ai trouvé aucun lien permettant de le faire. J’ai été obligé d’aller sur Futbin pour le savoir. Idem pour le contenu d’un DCE Icônes. C’est hallucinant quand même.

Aucune trace des stats du joueur

Bonus

Il n’est pas possible de descendre dans une liste de joueurs avec les raccourcis clavier usuels, du style, flèche bas. On est obligé de cliquer, cliquer, cliquer, cliquer, cliquer et toujours cliquer. Je ne vois que le partenariat avec Logitech comme explication.

Conclusion

Voilà une douzaine d’incohérence d’ergonomie de l’appli Companion. C’est à croire que les développeurs ne testent pas leur interface. Et encore, j’évite de parler des bugs qui émaillent toute l’application :

  • Impossibilité parfois d’enchérir ou de surenchérir sur un joueur
  • Bug d’affichage lors de la revente de joueurs obtenus après avoir ouvert un pack
  • Joueurs en double, notés comme pouvant être renvoyé au club, mais en fait non, il est bien double
  • Le nombre incalculable de redémarrage de l’application sans raison
  • Les éléments déjà vendus qui restent affichés dans les résultats de recherche pendant 10mn

J’évite aussi toutes les déconnexions qui ont lieu durant des matchs en ligne, où, non seulement on perd notre bonus de non rage quit, mais également nos contrats joueurs/formes, et crédits qui vont avec, et l’éventuelle victoire que vous aviez. EA s’en branle complètement, car ils ferment systématiquement les bugs ouverts chez eux relatifs à cela, et ce, sans aucune communication. On va pas dire qu’on est surpris.

Dans tous les cas, si vous utilisez régulièrement l’application, je pense que ce dont j’ai parlé ici vous est familier, donc n’hésitez pas à le partager. EA se bougera peut-être… Non, je déconne.

Partager.

A propos de l'auteur

Fondateur du blog Fan de Jeux-vidéo, SF, Manga, comics, et milite contre les folles rumeurs d’une homosexualité de Batman.

Les commentaires sont fermés.