Le guide du meilleur Pokémon (version X et Y)

5

Toonio, qui écrivait aux débuts de Pisse-Froid, revient avec un guide excellent pour toute personne souhaitant créer LE pokemon ultime, parfait. « It’s Alive !!! A-LI-VE !!! » l’ai-je entendu crier dans son labo…

Avant de le laisser commencer, je vous préviens que ce post n’expliquera pas les mécaniques des IV, EV, etc. Donc Révisez un peu avant de lire, car c’est très technique. Si vous souhaitez en savoir plus, je verrai pour qu’il nous en ponde un bien dans un délai acceptable, ou sinon certains sites pourrons vous en parler très bien!

1/ Savoir ce que vous voulez  

Faites des recherches pour savoir quel pokémon vous souhaitez, quelles attaques il peut apprendre, etc.
Ecrivez quelque part exactement ce que vous recherchez, à savoir :
– Le Pokémon
– Sa nature
– Son talent
– Son sexe (peut être utile pour certains, comme Momartik ou Gardevoir)
– Ses IV
– Ses EV
– Ses attaques et comment il les apprend (par évolution, par croisement avec une autre espèce, par CT ?)
– L’objet qu’il doit tenir (même si ça ne change rien pour l’éclosion, au moins vous vous en souviendrez  )

Scizor

Dans la suite de ce guide, on imaginera que vous souhaitez obtenir un Pokémon très classique :

# Cizayox / Bandeau Choix / Technicien / Rigide
– Demi-Tour (CT 89)
– Pisto-Poing (Écaille Cœur)
– Plaie-Croix (N. 41)
– Poursuite (N. 9)
EV : 252 PV, 252 Attaque, 6 Défense Spéciale
IV : Tous à 31 sauf Attaque Spéciale

2/ Rafle de Metamorph

20131201_143435C’est l’heure d’aller squatter le Parc Safari d’un Ami « Normal » qui possède Metamorph.

Metamorph a l’avantage de pouvoir se reproduire avec à peu près n’importe quoi, et les Pokémon du Parc Safari possèdent toujours au moins 2 IV parfaits (à 31). Prenez donc une centaine de Bis Ball, et allez capturer une soixantaine (deux boites PC) de Metamorph.

Avec une chance correcte, vous devriez avoir récupéré toutes les natures (21, 4 étant identiques) du jeu. Peu importe la nature du Pokémon que vous souhaiterez dans le futur, au moins vous l’aurez !

Les plus importantes sont Modeste, Rigide, Timide, Jovial, Calme, Prudent, Assuré et Malin.

132Rendez ensuite visite à votre nouveau meilleur ami : direction le centre Pokémon de Bastiques, une personne aux cheveux violets vous propose d’analyser vos Pokémon. Montrez-lui vos Metamorph, il vous annoncera quelles sont leurs caractéristiques les plus élevées : elles correspondent à leurs 2 IV parfaits ! Vous devriez même avoir environ 1 Metamorph sur 10 possédant 3 IV parfaits.

L’important est de noter chacune des caractéristiques parfaites. Pour cela, vous avez des symboles dans le résumé de votre Pokémon. Attribuez un symbole à chaque caractéristique (généralement dans l’ordre : PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse) et cliquez avec votre stylet sur les symboles correspondants aux IV parfaits.

Une fois l’inventaire réalisé, mettez de côté vos Metamorph à 3 IV et ceux qui ont la Nature qui vous intéresse.

3/ Vis ma vie de Lance Armstrong

Le jeu de l’éclosion va maintenant prendre 90% de votre temps.

FlambusardCommencez par mettre un Pokémon possédant le talent « Corps ardent » dans votre équipe (il sera même le seul Pokémon de votre « équipe »). Les développeurs ont eu la bonne idée sur cette génération de créer « Flambusard », qui peut apprendre la CS Vol et le Talent « Corps Ardent », il est très conseillé de l’utiliser ici.

1. Pension pokémon

Direction la pension Pokémon près de Fort-Vanitas. Les changements (très) intéressants des versions X/Y concernent les objets Noeud Destin et Pierre Stase :

– Un Pokémon tenant Pierre Stase transmettra toujours sa Nature à sa progéniture.
– Si l’un des Pokémon placés à la pension tient un Noeud Destin, les parents transmettront toujours 5 de leur IV choisis aléatoirement.

Puisque nous souhaitons un Cizayox Rigide, il va falloir commencer par obtenir un Insécateur Rigide.

Donnez une Pierre Stase à un Metamorph Rigide, et un Noeud Destin à un Insécateur ou Cizayox que vous possédez. Laissez-les à la Pension et commencez à faire des allers-retours à vélo sur la route. Encore une bonne idée des développeurs : la Pension est située exactement à la moitié de la route. Sans compter, il est même probable que le nombre de cases soit de 128, ce qui correspond à une potentielle apparition d’un œuf pour deux Pokémon qui s’entendent très bien. Enfin bref.

Chaque fois que vous passez devant la Pension, regardez si l’homme à la casquette vous fait face. Si c’est le cas, prenez l’œuf qu’il vous propose, et recommencez l’opération jusqu’à avoir 5 œufs dans votre équipe.

2. Illumis

C’est le moment de voler vers Illumis (d’où l’intérêt de Flambusard) pour rejoindre la Tour Eiffel Prismatique. Activez l’O-Aura Eclosion (si vous ne l’avez pas, elle est disponible dans un bar de la rue Septen… Méridion… je ne sais plus) et faites des tours de la Tour… C’est bien plus pratique que les allers-retours devant la Pension !

3. Bastiques

Une fois les 5 œufs éclos, direction Bastiques et l’homme aux IV. Vous devriez n’avoir que des Insécateur Rigide à lui proposer. Notez les IV à 31 s’ils en possèdent au moins 2 et mettez les de côté, sinon direction la Poubelle Boite « Echange Miracle ».

4. Pension Pokemon

20131118_215442

Retour à la Pension pour changer de Metamorph (la Nature maintenant acquise, on ne cherche plus que les IV) et d’Insécateur. Utilisez un Insécateur tout juste éclos auquel vous donnez la Pierre Stase et un Métamorph dont les IV sont complémentaires auquel vous confiez le Noeud Destin. Rappelez-vous, nous cherchons à maximiser les IV suivants : PV, Attaque, Défense, Défense Spéciale et Vitesse, l’Attaque Spéciale n’a aucune importance pour le Pokémon souhaité. Croisez donc par exemple un Metamorph PV/Attaque/DéfenseSpéciale avec un Insécateur Attaque/Vitesse.

Une fois 5 œufs obtenus, on les fait éclore à Illumis, puis on note les IV à Bastiques. Vous devriez commencer à obtenir des Insécateur à 3 IV mâle et femelle et donc vous passer de Metamorph.

Répétez les opérations ci-dessus en changeant régulièrement les parents au fur et à mesure que vos Insécateur gagnent des IV au max supplémentaires.

Quelques générations plus tard, le Graal est atteint : un Insécateur Rigide à 5 IV, de préférence avec le Talent Technicien (une chance sur 2 ici, rien à faire ).

4/ Le dopage

Le gros du travail a été fourni, vous pouvez souffler.

Allez à Romant-sous-Bois, la boutique du centre Pokémon propose divers compléments alimentaires type EPO.
Notre Insécateur a besoin d’EV PV et Attaque, achetez donc 10 Protéines et 10 PV Plus, et injectez les lui.

Il faut maintenant compléter avec l’entrainement à la dure.
20131201_143346Deux choix ici : faire en sorte de rencontrer des Hordes de Pokémon apportant les bons EV, ou passer par le « Système de Perfectionnement Virtuel ».
Je préfère le deuxième système, il y a moins besoin de réfléchir.

Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez un Pokémon dont les EV ne vous intéressent pas ou qui sont déjà au max (tous les Pokémon de votre équipe ayant battu la Ligue devraient être dans ce cas), et complétez tous les mini-jeux niveau 1 et 2.

Vous débloquerez alors le niveau 3, et c’est ce niveau qui nous intéresse pour Insécateur. Chaque réussite dans un mini-jeu Attaque ou PV rapportera en effet 12 EV ! Frappez également les sacs de boxe intéressants (Attaque++, PV++ et X2), et répétez les mini-jeux jusqu’à atteindre le max dans ces deux stats.
Un mini-jeu de Défense Spéciale ou un Zinc et vous voila avec…

Un Insécateur Rigide Technicien à 5 IV et aux EV parfaits

5/ La baston !

GarçonDirection le Château des Combats à Fort-Vanitas et/ou le restaurant d’Illumis Le Firmament pour faire de l’xp ! Activez l’O-Aura Expérience, Multi XP (qui devrait l’être depuis un bon moment…), et ravagez des dizaines de bestioles.

Insécateur apprendra les attaques qui nous intéressent aux niveaux 9 et 41, mais il vous sera encore plus utile au niveau 50 pour la Maison des Combats de Bastiques et dans le Club des Epreuves, rue Septentrionale d’Illumis. Il ne reste plus qu’à aller à La Frescale pour lui enseigner Pisto-Poing au prix d’une Écaille Cœur et je vous laisse chercher où se trouve la CT 89 contenant Demi-Tour.Pour finir, Insécateur évolue en Cizayox lors d’un échange en tenant l’objet Peau Métal que vous avez peut-être déjà ramassé dans l’usine de Poké Balls de Lille Romant-sous-Bois.

Vous êtes désormais le maître d’un Cizayox Rigide Technicien 5 IV, EV parfaits, attaques parfaites.

Ne vous reste plus qu’à récolter des PC pour son objet fétiche, et à recommencer l’opération pour tous les autres Pokémon de votre équipe de rêve.

Les Exceptions

116px-Motisma-PGL

A noter qu’il y a des exceptions à ce guide :
– Des Pokémon, comme Motisma, ne peuvent se reproduire qu’avec Metamorph. Maximiser les IV est donc beaucoup plus difficile.

– Des attaques peuvent parfois être apprises seulement par une autre espèce de Pokémon pouvant se reproduire avec celui qui vous intéresse. Par exemple, si vous souhaitez un Momartik connaissant Picots, il faudra d’abord récupérer Picots depuis un Pomdepik/Forêtress qui l’apprend au niveau 28 en le croisant avec un Crabicoque femelle, dont la progéniture mâle sera alors à croiser avec un Stalgamin femelle, pour obtenir un Stalgamin possédant Picots… Cette image résume très bien ce qui est à réaliser dans ce cas précis, mais il faudra chercher un peu si vous rencontrez un cas similaire.

– Et certainement d’autres choses, à vous de les découvrir…

Partager.

A propos de l'auteur

Fondateur du blog Fan de Jeux-vidéo, SF, Manga, comics, et milite contre les folles rumeurs d’une homosexualité de Batman.

5 commentaires

  1. Rien pour les légendaires ! Comme ils ne se reproduisent pas, il faut sauvegarder avant d’en choper, le capturer et aller voir la bonne femme qui te dit combien il a d’IV. Si c’est inférieur à 5, tu éteins ta console et tu recommences !

  2. Pisse-Froid le

    Si ce guide vous a aidé, ou s’il y a des zones d’ombres, laissez un commentaire

      • Merci, c’est corrigé.

        Et content que ce guide ait pu t’aider ! Merci pour ton commentaire.