Le meilleur des soldes 2013

3

Chers amis Pisse-froid, sous ce nom très racoleur, je vous avais initialement concoctés pour le début des soldes un petit guide des meilleures affaires sur une sélection des meilleurs jeux PC 2012. J’avais passé beaucoup de temps à choisir les jeux, mais surtout à comparer les prix sur toutes les enseignes les plus connues. Quand je dis « j’ai passé beaucoup de temps », en fait, je me suis vraiment fait chier, j’y ai passé des journées entières. Mon article terminé, je me suis dit que j’allais peut-être vérifier quelques prix avant de le publier, histoire de ne pas recevoir de mails me disant : « Ouaaiiiiss, eeeeuuuh, Pisse-Froid, les prix que t’as marqués c’est de la merde, Call Of il est moins cher sur xxx.xx de 20cents« . J’ai effectivement vérifié, et presque tous les prix que j’avais relevés n’étaient plus bons…

Deux choix se posaient alors à moi :

  • Refaire tous les relevés et donc perdre du temps de jeu, et courir le risque d’avoir encore à tout refaire au moment de la publication de l’article, et ainsi de suite.
  • Coder un comparateur de prix des jeux pc, qui ferait les relevés automatiquement (et donc perdre aussi du temps de jeu)

Les relevés, c’est chiant. Coder un comparateur, c’est chiant aussi. Au lieu de me lancer directement dans les lignes de code, j’ai regardé un peu l’état de l’art et je suis tombé sur Shoptimate.

Il s’est avéré que sur la trentaine de jeux, les résultats obtenus étaient dans l’ensemble corrects. Ceux qui ne l’étaient pas, n’étaient pas vraiment faux, mais ils manquaient de correspondance. En gros, le titre du jeu n’était pas le même sur tous les sites, si bien que la mise en relation n’était pas faite, il y avait donc un seul résultat.

Comment ça marche?

Il s’agit juste d’une extension gratos à installer. Perso, j’ai testé sur Chrome et ne sait pas si ça fonctionne de même sur les autres navigateurs (Opéra, IE, Firefox, Safari). Et j’ai tellement la flemme de les installer que si vous rencontrez un problème, vous m’envoyez un message ! De même, pour l’installation, je vous laisse trouver des tutos, mais franchement y a rien de compliqué.

Une fois installée, vous allez sur un site marchand et vous recherchez votre produit. Bien sûr, ce n’est pas limité aux jeux PC, donc vous pourrez l’utiliser sur des DVD, Blu-Ray, livres, etc.

Prenons une exemple : Je veux offrir à Blackshad la « Nouvelle maison du style » sur 3DS. Je sais qu’il aime ce genre de jeu et qu’il a déjà toute la collection des Léa Passion. (Je vous laisse chercher les multiples blogs qu’il a créés pour chacun des titres…) Bref, je veux lui faire un cadeau, mais sans trop me ruiner… (Faut pas déconner!)

Je vais sur Amazon ou n’importe quel autre site, je fais la recherche (en navigation privée… Si on voit que je vais voir de tels jeux, c’est ma réput’ qui est en jeu!), puis me rends sur la fiche produit. S’affiche alors un petit bandeau en haut de page m’annonçant si l’enseigne sur laquelle je me trouve est la moins chère. Sinon, elle m’indique que tel magasin propose « La Nouvelle maison du style » moins cher, avec un lien direct vers le produit.

Les prix tiennent compte des frais de port (Autre contrainte que j’avais rencontrée en faisant mon relevé manuellement, surtout avec les vendeurs affiliés.) Si deux prix sont équivalents alors le délai de livraison les distingue. La nouvelle maison du style

Si vous souhaitez savoir quelle est l’enseigne la plus chère, un menu déroulant vous indique tous les magasins référencés, les prix, les frais de port associés et les délais de livraison… Tout ce qu’on a besoin de savoir en somme.

Comparatif Shoptimate

Je te mets un bleu mais…

liste_enseignes_shoptimate

Vous remarquerez également que si des offres avec code spécial sont en cours, il vous les met dans un autre menu déroulant. Petit problème sur mon Chrome, tout le texte du début est tronqué, si bien qu’il est impossible de pouvoir le lire. C’est une bonne idée, et évite d’aller sur tous les sites bourrés de pub, pour juste trouver un code qui n’est plus valable… Mais une petite mise à jour serait cool pour corriger ce problème.

Le catalogue est assez gros et prend en compte beaucoup d’enseignes. Néanmoins, on regrettera l’absence des plates-formes de téléchargement direct pour les jeux PC et de Play.com pour le reste.

Enfin, au rayon des trucs qui nous gênent, cette extension peut accéder à :

  • Mes données sur tous les sites Web
  • Vos onglets et activités de navigation

Dans les deux cas, ça nous paraît normal, car l’appli a peut-être besoin de savoir sur quelle page on est pour se lancer et une fois lancée, de scanner la page  pour connaître le produit à rechercher… Néanmoins, elle peut très bien faire autre chose en parallèle, comme récolter nos données et les envoyer aux sites marchands référencés. Il se peut aussi qu’elle ne fasse rien d’autre que nous donner des prix… On en sait rien mais au moins, pour les plus paranos d’entre vous, vous le savez.

Enfin, on aura toujours un doute quant à la mise en avant des enseignes et de leurs prix. Est-ce vraiment le meilleur prix et est-ce vraiment impartial?

Au final, je trouve ça quand même super pratique, et je me devais de vous le partager. #PisseFroidMissionDeServicePublic

(Edit de Pisse-froid : Vous trouverez ci-dessous les réponses du créateur de shoptimate à mes diverses réserves)

 

Partager.

A propos de l'auteur

Fondateur du blog Fan de Jeux-vidéo, SF, Manga, comics, et milite contre les folles rumeurs d’une homosexualité de Batman.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis le créateur de Shoptimate. Pour répondre à certaines remarques:

    > sur mon Chrome, tout le texte du début est tronqué
    Normalement, ça a été corrigé. Mais si ce n’est pas le cas, je suis intéressé par les détails (version Chrome, site web)

    > on regrettera l’absence de Play.com et les plate-formes de téléchargement
    On a les prix en livres de Play.com mais pas en Euro. On y travaille. Pour les plate-formes de téléchargement, cela nécessite plus de travail de développement mais on y réfléchit.

    > droits de Chrome
    Effectivement, cela fait peur mais Chrome ne permet pas beaucoup de finesse dans les droits demandés. On ne revend cependant pas vos données et de plus, on ne demande pas de créer un compte donc on ne sait pas vous contacter ou vous relier à votre compte Facebook/Google ou autre. Besoin de plus d’info ? N’hésitez pas à me contacter patrick [_AT_] shoptimate.com

    > vraiment le meilleur prix ?
    On ne référence pas tous les sites, donc on ne garantit pas le meilleur prix du web. Par contre, on essaie d’inclure les grands sites et d’exclure ceux ayant une mauvais réputation (comme pere-noel.fr à son époque). Vous pouvez toujours nous envoyer un mail pour demander d’ajouter des marchands.

    > vraiment impartial ?
    Les prix sont classé par coût total (prix + frais de livraison). Certains marchands référencés ne nous reversent rien si on leur apporte un client mais on les référence parce que nos utilisateurs l’ont demandé.

    Plus de questions ? Chacun peut me contacter sur patrick [_at ] shoptimate.com , j’essaie de répondre rapidement.

  2. Pisse-Froid le

    Merci pour vos éclaircissements.

    Concernant le bug, effectivement, il a été corrigé.

    Grâce à votre moteur de recherche, vous m’avez fait économiser de longues heures de développement ! Je garde votre mail de coté au cas où j’ai d’autres questions.

    N’hésitez pas à revenir sur Pisse-Froid !

Laissez une réponse

Un peu de maths : *