Les meilleurs mods de Don’t Starve

0

Je vous l’avais promis, voici une petite liste de mods gratuits qui pourra vous aider dans Don’t Starve. Attention, les mods que je vous présente ne sont pas des mods de triche (comme des sacs illimités, par exemple), ni des scénarios, ni des nouveaux persos, mais plutôt des mods très utiles pour mieux supporter l’interface si naze du jeu.

Smarter Crock Pot mod - Don't StarveSmarter Crock Pot

Pour moi, c’est LE mod à avoir.

  • Sans le mod :

Vous passez votre temps à faire Alt-tab pour savoir de combien va se remplir votre jauge de faim lorsque vous cuisinez sur votre barbecue. Votre mémoire instantanée est tellement pourrie que vous ne vous souvenez jamais de ce que vous voulez préparer, du coup, vous perdez pas mal en immersion dans le jeu et surtout en temps.

  • Avec le mod :

Le bonheur retrouvé… Plus de Alt-tab. Plus de pub qui vous déconcentrent et qui vous font oublier ce que vous allez mijotez. Vous mettez les ingrédients dans votre récipient, et un petit bouton fera apparaître sur votre écran les effets de la nourriture sur votre organisme sans la cuisiner. Vous pouvez donc retourner à vos fourneaux l’esprit tranquille ! N’espérez pas pour autant gagner Top Chef…

Smarter Crock Pot

  • en mod Pisse-Froid :

Comme évoqué en intro, comment les développeurs n’y ont-ils pas pensé avant? En effet, ce n’est pas très Roleplay d’être parachuté dans un monde hostile et de connaître directement les bienfaits de telle ou telle nourriture. Ce qui l’est encore moins, c’est d’avoir son navigateur ouvert et de faire sans cesse des allers-retours dessus. Ils auraient par exemple pu cacher un objet qui débloque ces connaissances : un livre de cuisine qu’on aurait découvert sur un cadavre, ou à crafter avec un papyrus et je ne sais quel autre objet.

Ce mod est complémentaire de celui présenté ci-dessus. Il vous affichera au survol d’un objet comestible, les informations sur ses qualités nutritives.

Food values - Don't Starve

No Warningno Warning mod - Dont starve

Celui-ci ne fait pas grand chose au final, mais vous économisera quelques secondes de vie lorsque vous lancerez le jeu. Je vous explique.

  • Sans le mod :

Vous lancez le jeu, et si des mods sont activés, une fenêtre légèrement envahissante (elle prend la taille de l’écran) vous demande si vous êtes sûrs de vouloir les utiliser car ça pourrait flinguer votre PC et même tuer des dauphins. La première fois vous appuyez sur « I understand« . La deuxième fois, vous understandez toujours et vous cherchez la petite case à cocher « Ne plus afficher le message« . La troisième, vous vous énervez et, ça y est, vous perdez quelques secondes sur votre capital vie.

No warning mod - Don't Starve

  • Avec le mod :

Cette putain de fenêtre disparaît, pour toujours. Et tant pis pour votre PC et les dauphins.

  • En mod Pisse-Froid :

Je peux comprendre la réticence de Klei à ne pas se voir assailli sur son forum de posts de Kevin1998 du style : « g instaler le mode boufe ilimitey et le je démare plu, aidé moa svp« . Ils pourraient afficher cette fenêtre quand vous activez des nouveaux mods seulement. Si les mods sont activés depuis un moment et qu’aucune mise à jour du jeu n’a eu lieu, pourquoi laisser ce putain de message ?!

mod_auto_equipe_dont_StarveAuto Equip

Celui-ci va également vous faire économiser quelques secondes de vie, aussi bien au sens réel qu’au sens figuré.

  • Sans le mod :

Vous gambadez dans les bois, quand vous croisez un bel arbre à scier. 20 mètres plus loin, ce sont des pierres que vous souhaitez tailler, puis encore plus loin, encore un arbre. A chaque fois, vous êtes obligés de changer ce putain d’outil dans votre inventaire et équiper le bon. Et ce connard de Wilson, qui vous fait comprendre un truc du genre : « Attends, comment veux-tu que je coupe un arbre avec une pioche, abruti !« . Dans ces cas-là, j’ai bien envie de le laisser crever comme une merde. Mais comme je sais que ce n’est qu’une question de jours…

Vous êtes équipé de votre pelle pour déterrer quelques tombes. Puis, sur le chemin du retour, vous vous arrêtez pour cueillir quelques baies. Vous appuyez machinalement sur le bouton d’action et vous voilà avec vos baies et mais avec également un arbuste tout près à être planté.

Enfin, votre piège sur les salopes d’araignées n’a pas bien fonctionné et vous n’avez pas d’autre choix que d’en venir aux mains. Mais vous êtes équipé de votre rateau… Autant dire que vous tapez comme une merde. Tout en vous barrant, il faut trouver dans votre inventaire votre lance… puis cliquer dessus pour l’équiper… puis recliquer sur l’araignée. Sur une araignée, ça passe, sur un chien qui vient vous faire chier, c’est le Game Over et les minutes de vie en moins.


dont_starve_chop

  • Avec le mod :

Wilson redevient ce personnage sympathique. Vous ne lui en voulez plus de mal vous parler. Pourquoi? Parce qu’il n’a plus de raisons de vous faire remarquer qu’on ne taille pas de la pierre avec une scie… Ce mod équipe automatiquement l’objet dont vous avez besoin, si vous l’avez dans votre inventaire.

Vous avez la pelle équipée, vous faites un clic droit, ça ne déterre plus ni les arbres, ni les arbustes.

Enfin, dans les situations où vous vous faites agressé, vous équiperez automatiquement l’objet de votre inventaire qui tape le plus fort.

  • En mod Pisse-Froid :

Je vais me répéter…

Simple HUDSimple HUD - Don't Starve

Ce mod est indispensable, même si pour certains puristes, il offre un léger cheat.

  • Sans le mod :

Vous avez votre jauge de faim, de folie et vie sur le côté droit. Celle-ci affiche différents dessins pour vous indiquer si elle est plus ou moins remplie. Si vous voulez connaître la valeur exacte de l’état de votre jauge, alors il faut survoler l’icône pour que s’affiche le nombre.

  • Avec le mod :

Il n’y a plus du tout besoin de survoler l’icône avec la souris. Les valeurs de votre jauge sont tout le temps inscrites. Et putain, c’est pratique !

Il ne vous donne pas que ça, hélas pour les puristes. Il vous donne également la température actuelle. Chose que l’on a uniquement avec un thermomètre (que l’on doit crafter). Donc pour certains, c’est de la triche. Pour moi, on perd un peu en RP, car on n’a plus le nez rivé sur ce thermomètre. Après, s’il fait trop froid, on le voit aussi sur les bords de l’écran… et ce sans thermomètre.

Simple HUD mod 2 - Dont starve

  • En mod Pisse-Froid :

Chers développeurs, pourquoi avoir besoin d’un mod pour une chose si simple? Vous êtes-vous rendus compte que dans votre jeu, le temps est quelque chose de primordial et que toute perte, même infime, peut par la suite vous être fatale? De plus, certains aliments doivent être mangés de manière optimale, pour ne pas « perdre » en efficacité. Avec vos pauv’ icônes, c’est pas vraiment possible.

Sort Inventory

  • Sans le mod :

Je ne sais pas vous, mais lorsque je joue, mon inventaire est un vrai bordel! De la bouffe dans les coffres, tous mes outils sur moi, etc. Je ne m’y retrouve plus. Et comme ma copine ne vient pas ranger…

  • Avec le mod :

Tous les objets de votre inventaire seront triés en appuyant sur une touche. Idéal pour les gens légèrement désordonnés.

Sort Inventory mod - Don't STarve

  • En mod Pisse-Froid :

Je vais ENCORE me répéter !!!!

Minimap HUDMap HUD mod - Dont Starve

  • Sans le mod :

Vous voulez retourner dans votre cachette à champignons, mais elle est bien planquée… Si bien planquée dans la forêt que vous avez besoin de votre carte. Tous les 10m, pour vérifier que vous êtes bien dans la bonne direction, vous sortez votre carte, puis la rangez. Et Tab, puis tab encore, puis tab encore, puis… ZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  • Avec le mod :

Une minimap est affichée sur votre interface. Vous pouvez la bouger directement, elle n’est pas forcée de vous suivre.

Minimap HUD mod - Dont starve

  • En mod Pisse-Froid :

Pour une fois, je vais être un peu indulgent avec les dev. Je comprends que pour ces mêmes problèmes de RP, ils n’aient pas inclus de carte. Perdu dans un monde inconnu avec un GPS, c’est bizarre, on fait l’action de sortir la carte et la ranger. Ca ne me choque pas plus que ça, néanmoins, une fois habitué à la carte sur l’interface principale, impossible de revenir comme avant.

Avis aux moddeurs

C’est une sorte d’appel à projets que je vous lance. Il n’y a hélas que ma considération que vous gagnerez, car je n’ai :

1. Pas le temps de modder, ou alors je ferme Pisse-froid,

2. Pas l’envie de me taper des tutos pour apprendre comment modder, ou alors je ferme Pisse-froid,

3. Pas d’argent à vous donner en contrepartie, car sinon j’ai plus d’argent pour m’acheter des jeux et donc je ferme Pisse-froid.

Comme je l’ai déjà évoqué, Don’t Starve est doté d’une interface pourrie. Vraiment à chier. Les mods que je vous ai présentés ici permettent de gommer facilement quelques lourdeurs. Néanmoins, tout n’est pas encore parfait. Pour moi, deux Mods mériteraient d’être développés :

– Une barre de raccourcis permettant de crafter une sélection de 10 objets (ou plus). Ça évite ainsi d’avoir à se balader dans ces atroces menus.

– La mise en pause du jeu lorsque le menu de craft est ouvert. On ne perd pas tant que ça en RP. Le héros sait ce qu’il doit créer mais mongolise pour le faire.

Avec ces deux choses là, on pourrait éviter de jouer à Mémory à chaque fois qu’on cherche un objet…

Si vous trouvez d’autres mods sympas, n’hésitez pas à faire tourner dans les commentaires du post!

Partager.

A propos de l'auteur

Fondateur du blog Fan de Jeux-vidéo, SF, Manga, comics, et milite contre les folles rumeurs d’une homosexualité de Batman.

Laissez une réponse

Un peu de maths : *