Orange carotte

0

Comme j’ai pu le répéter pas mal de fois ici, je suis souvent en déplacement pour mon boulot. Le smartphone est donc mon seul ami lors de mes repas, dans le train, etc. Et il m’est utile pour pleins de choses INDISPENSABLES :

– Savoir que mon train a déjà 20mn de retard.

– Savoir que pendant ce temps, mes potes sont en vacances et postent des photos d’eux au bord de la mer sur FB.

– Être au courant de tous les sujets sans intérêts (et c’est peu dire!) de Twitter.

– Envoyer des bites sur Draw Something.

Vous l’aurez compris, un smartphone en déplacement, c’est la vie.

Ma situation

Mais, je suis actuellement victime d’un léger problème sur le réseau. Cela n’est pas la première fois mais je ne m’étais jamais penché sur le sujet. Le 8 octobre, alors que je voulais tranquillement consulter mes mails pro dans le train, Orange m’annonce que mon forfait data est épuisé et qu’il faut que je paye 3€ pour 100 Mo, 6 pour 300 et 9 pour 1Go. Bizarre bizarre… J’ai téléchargé quelques trucs en data, mais pas assez pour que mon forfait soit épuisé.

J’arrive à Salon de Provence après 3h de voyage sans Internet, (autant dire que je me suis bien fait chier) et j’attends mon taxi. 5mn, 10 mn. J’appelle, et le type, tranquille, me dit avec son accent, « Ah beinng je suis désolé, je ne pourrais arriver que dans trenteu minuteu. » Super…

A part aller à mon RDV à pied, je n’ai pas d’autres choix que d’attendre. Je veux donc prévenir mon client, mais merde, son numéro est dans ma boite mail pro, et impossible d’accéder au net. J’appelle une collègue qui n’a pas le numéro, bref, je fais des pieds et des mains pour l’appeler et pour m’entendre dire, « C’est pas graveu, je ne me souvenais plus que vous veuniez. » #lesgensdusudquoi

30mn dans une gare alors que t’as déjà passé 3h à te faire chier, c’est dur ! Alors, je fais mumuse avec mon tel et vais sur la super appli Orange et moi, pour consulter l’état de mon forfait et que vois-je? Il me reste 30Mo de forfait data  (pour 4 jours, c’est largement suffisant). Bon je réessaye en appelant mon suivi conso et idem, il me reste du forfait. Je me dis qu’il y a un pb.

Appel n°1

Au lieu de tourner en rond dans la gare, ou de regarder les voitures thunées passer, car évidemment, il n’y a pas de bar dans la gare, je vais appeler le service client…

Je mets déjà 5mn à naviguer dans leurs menus pour trouver le truc qui me mettra en relation avec un opérateur… Temps d’attente : 5mn. Bon, ça va! J’attends les 5mn avec leur musique insupportable et une demoiselle, nommée Noémie, m’accueille. J’explique mon problème et au milieu de ma phrase elle me coupe pour me demander mon nom, numéro de téléphone. Je lui donne et poursuis. Elle me pose des questions pour en savoir un peu plus puis elle me transfère au service support pour m’aider. Je la remercie et’attends 5 bonnes minutes. Une toute petite voix me reprend. Je réexplique. Elle comprend et là j’entends « Clic. tut tut tut tut ». On a été coupés. Merde ! et vla que le taxi arrive. Bon je laisse tomber.

Mon rdv se passe et de temps en temps, j’essaie de regarder si ça va mieux et là miracle, ça remarche ! Disco ! Disco disco!

Mon rdv se termine et j’arrive à l’hôtel. Ils me filent le code Wi-fi, et peu de temps après je vais dans le restau de l’hôtel. Je ferai peut-être un post un jour, pour expliquer à quel point c’est humiliant de manger tout seul au restau.  Tu peux pas lire car y a rien qui te permet de tenir ton bouquin. Les magazines, en général, y a pas assez de place pour les poser ou alors il faut les mettre sur les genoux. Matter un film sur un téléphone, je me défonce les yeux. Le mieux c’est donc des petits jeux sur téléphones ou mater toutes les choses inintéressantes qui se passent sur les réseaux sociaux. Je me pose, tout seul, et là je lance mon navigateur et rebelote. Le message d’Orange…
Demain, c’est dit, je les appelle.

Orange pathétique

Et je crois que je suis tombé sur le pire guignol d’Orange… Petit résumé de la conversation.

Je commence à bouillir

« (…) Voila, j’ai appelé hier, je devais être mis en relation avec le support mais on a été coupé, et je n’ai pas pu vous recontacter avant (parce que je n’ai pas que ça a foutre…). Vous pourriez me les repasser?
– Le support ne pourra pas vous aider. Si c’est affiché que votre forfait est épuisé, c’est qu’il l’est. Je vous remets 100 Mo? (Cash le mec !)
– Hors de question. Je…
Ca vous arrive souvent ce genre de dépassement?
– Euh, non, mais c’est pas…
Car sinon, je peux vous augmenter gratuitement votre débit pour les prochains mois.
Non non, ça ira. Et j’ai pas envie de me réengager. 
Vous savez monsieur Pisse-Froid, nous ne sommes pas comme les autres opérateurs, on n’est pas obligés de se réengager…
Non merci, et ce n’est pas la raison pour laquelle je vous appelle. Je veux savoir pourquoi mon suivi client me dit qu’il reste du forfait et que quand je veux me connecter, ça ne fonctionne pas. Pour vos offres, on verra plus tard… (Enfin plutôt jamais, car je suis bien décidé à résilier mon forfait…) Si je paye un forfait avec 500 Mo de data, c’est pas pour en avoir 470.
Je vous l’ai dit, ça doit être votre suivi qui n’est pas à jour.Soit et la synchro se fait tous les combien de temps?
– 24h normalement.
Ok, donc j’ai appelé votre service hier vers 13h, je vais attendre 13h et si mon suivi conso m’annonce encore qu’il me reste du forfait data, je vous rappelle, car ce n’est pas normal. 
– Mais, ce n’est pas sûr que la mise à jour se fasse à 13h, 

– ça ne sert donc a rien de rappeler à 13h…
– … Mais si vous me dites que c’est toutes les 24h, que j’appelé hier à 13h, il y aura forcément un moment où la mise à jour aura été faite. Donc, si j’ai rien à 13h, je vous rappelle.
Je sentais dès le début de l’entretien que le mec était pas une flèche, mais là j’ai dû tomber sur l’Emploi Solidarité…
Mais je viens de vous dire que ce n’était pas forcément à 13h que la mise à jour se faisait… (d’un ton, aussi soûlé qu’énervé)

Je coupe un peu la suite car j’ai essayé de lui faire comprendre le truc pendant 10mn, mais rien à faire…

Le Gars commence a s’énerver, moi aussi. Il me dit : (accrochez vous!)

Vous savez, on a beaucoup d’arrêts maladie, donc peut être que les mises jour mettront plus de temps.

J’ai peur de ne pas comprendre ce que vous me dites. (En fait si, je comprends très bien mais, est-ce que tu vas vraiment me prendre pour un con ou pas?)

L’équipe actualisation du service conso

Ben l’effectif qui s’occupe de mettre les suivis conso à jour, n’est pas au complet donc ça peut prendre du retard…(j’avais bien compris, le type se fout de ma gueule. T’es en train de me dire qu’il y a une équipe qui va mettre a jour tous les suivis conso de tous les clients Orange à la main… Sérieux?? Tu crois que je vais gober ça?).

– Non, ça ne se passe pas comme ça et vous le savez. Quand j’interroge mon suivi conso, c’est pas un mec qui me l’envoie. Mais un serveur qui répond à ma requête. Donc, pour la raison de mon appel, soit effectivement, y a un problème avec mon suivi conso et vous le réglez, soit il y a un problème plus grave, c’est que vous dites à vos clients qu’ils disposent de 500 Mo, et en fait, c’est plutôt 470. Et perso, si on m’enlève 5-6% de mon forfait, on m’en diminue d’autant le prix. (Déjà, 20 minutes passées avec ce crétin, Faut que je bosse aussi…) Vous n’avez pas de solutions à me proposer à part attendre que mon service client soit mis à jour ou bien payer.
– Si, attendre le renouvellement de votre forfait.
Heureusement que j’étais avec un client et que je devais retourner bosser. Car, j’aurais bien pris le temps d’expliquer à ton supérieur toutes les conneries que tu m’as racontées.
Ok merci, je vous rappellerai rapidement.
Le mec a quand même le culot de continuer de suivre son process,
J’ai pu répondre a tous vos questions?
– (Ben non, aucune mec mais j’ai pas envie de passer 3h à tout te réexpliquer.) Oui oui au revoir.

Orange et moi-même vous… (clic… Tut tut tut)

Tout est bien qui…

J’attends quand même 24h, je rentre de Salon en me faisant encore chier sur le trajet du retour et rappelle, vraiment soulé…

Je réexplique et le mec me dit que ce n’est pas normal. Il me pose 2-3 autres questions et me lâche un « Ce n’est pas la 1ère fois que j’entends ça, je transmets votre dossier à mes collaborateurs au plus vite. Dans tous les cas, vous serez avertis de l’issue de votre demande soit part téléphone, soit par SMS. (par mail, ai-je voulu ironiser) Nous pourrons également vous faire un geste commercial»
J’en reste bouche bée!
4 mn, ça a duré (contre 20mn avec l’aute gogol)
Bon ben, j’aurais aimé tombé sur vous lors de mes précédents appels. La personne que j’ai eu avant vous m’a conseillé soit d’attendre mon renouvellement, soit de repayer. Vous comprenez que s’il me reste du forfait, je ne vais pas passer à la caisse… En tout cas, je vous remercie…

Le 12 octobre, message du service client m’invitant a les rappeler…

Partager.

A propos de l'auteur

Fondateur du blog Fan de Jeux-vidéo, SF, Manga, comics, et milite contre les folles rumeurs d’une homosexualité de Batman.

Les commentaires sont fermés.