RomStation

0

Après les fêtes, il ne faut pas compter sur moi… J’ai ingurgité tellement d’alcool et de trucs gras que je suis dans l’impossibilité complète de pondre quoique ce soit (mises à part des selles pas bien moulées). Et donc, dans ces cas-là, je délègue. Et c’est ainsi que nous accueillons aujourd’hui NomadRun77 qui va tous nous faire passer pour des vieux cons (que nous sommes, du reste) avec RomStation.

C’était mieux avant !

Allez, on se lance ! Ancien gros joueur de RTS, RPG, j’avais promis à Pisse-Froid d’apporter ma pierre à l’édifice. On va commencer en douceur par un petit soft que je trouve en toute modestie ÉNORME et qui saura ravir beaucoup d’entre vous : RomStation. Attention, rien à voir avec les gens avec de gros sourcils qui vous demandent de l’argent à la sortie du métro.

Moment vieux con

Screen_manette_SNES9XNon pas que je sois si vieux que ça, mais ayant un(e) PC/Console dans les mains depuis un petit moment, j’ai pu voir l’évolution du monde du jeu vidéo et les centre d’intérêt des développeurs, et franchement je trouve que c’était bien mieux avant ! Je m’explique, après l’arrivé de Sony sur le marché des consoles de jeux, j’ai trouvé que le nœud de la guerre était tourné autour de la qualité graphique des jeux en laissant le GamePlay de côté. Alors c’est cool, on a des jeux super beaux, mais le goût reste un peu fade en bouche. Heureusement pour nous, l’héritage légué par mes favoris SEGA/NINTENDO, pour ne pas les nommer, est juste MONSTRUEUX et c’est là qu’intervient RomStation !

Père Castor, c’est quoi un émulateur ?

Pour ceux qui ne le savent pas, un émulateur est un petit programme installé sur votre PC vous permettant de « simuler » une console de jeu. C’est très pratique pour gagner de la place dans votre salon ou encore pour jouer à des jeux sur des consoles qui sont maintenant introuvables sur le marché ou alors à des prix exorbitants.

Gros avantage : il est possible de configurer une manette pour vous replonger au mieux dans vos univers d’antan.

Et RomStation dans tout ça ?

On y vient on y vient ! Qu’est-ce que RomStation propose ? Bah en fait tout ! Vraiment tout ! De la Nintendo à la Playstation 2 en passant par la Master System ou encore l’Arcade.

Liste_jeu_RomStation

Ce programme est un réel bijou permettant de vous replonger dans le monde de Mario, Sonic, Zelda, Secret of Mana, Tekken … Il y en a tellement que vous ne saurez plus où donner de la tête ! Le principe est pourtant très simple : RomStation est en fait un programme regroupant tout ce qui se fait en terme d’Emulateur, ils n’ont rien inventé, ils les ont juste tous rassemblés sur une seule et même interface (à la mode Steam). Ce qui est vraiment appréciable car ça évite que tout soit éparpillé. En plus, tout est déjà pré-configuré (ceux qui ont dû configurer pour la première fois l’émulateur de N64 à sa première sortie me comprendront).

Je vous vois déjà avec les yeux qui pétillent, mais vous n’avez pas encore tout vu. Depuis peu, il est possible de jouer à vos jeux préférés par INTERNET ! Je n’ai qu’une chose à dire, pourquoi ne l’avez-vous pas encore téléchargé ?

C’est bien beau mais les jeux ils sont où ?

C’est là que tout prend son sens ! Plus besoin de se galérer sur des sites de téléchargement blindés de spam pour faire grossir le pénis ou trouver la femme de ses rêves (Edit de Pisse-Froid : Ça marche pas mal d’ailleurs leurs agrandisseurs de pénis… BlackShad vous en parlera dans un article), les jeux se téléchargent directement depuis RomStation !

fenetre_téléchargement_RomStationOuaaiiiiiisssssss !!!! Je sais c’est trop fort, mais doucement jeune fou, doucement ! C’est le cas de le dire car c’est le gros Bémol de ce soft, le téléchargement est bridé ! Evidemment, pour télécharger plus vite, il faut payer un abonnement. Bouuuuuhouuuuuu!!!! Mais bon la plupart des jeux étant légers (les fichiers sont volumineux pour les consoles comme la Gamecube ou la Playstation2) ça reste assez rapide. Pour tout le reste il y a Master Card ou plus à l’ancienne, le PC allumé toute la nuit (ceux qui ont utilisé Napster et Emule s’en souviennent).
Bref !

RomStation est un petit bijou vous permettant de revenir 10 ans (enfin plus 20-25 maintenant. Snif!) en arrière sans encombrer votre salon. Pour une meilleure immersion, l’utilisation de manette est plus que recommandée (je vous conseille la manette sans fil Microsoft qui est juste énorme et qui vous permettra de jouer à pleins d’autres titres sur PC), elle vous permettra entre autre de jouer à plusieurs sans avoir à partager le même clavier. Le nombre de consoles disponibles et la diversité des jeux en fait une source de jeux inépuisable. L’ajout de la fonction jeu en ligne, même si ce n’est pas le but fondamental d’une console, est intéressant. Bref, ce petit soft vous promet des bonnes soirées pizzas bières avec les potes ! Et pour les plus bricoleurs, vous pourrez monter une petite borne d’arcade maison!

Verdict : un Must pour toute personne née dans les années 80, avec une manette de jeux-vidéo dans les mains.

Les plus :
+ Tous les avantages de toutes les consoles !
+ Le soft tout en un
+ Une base de données de jeux énorme
+ L’option jeu en ligne

Les moins :

– Le téléchargement lent, très lent, putain de trop lent
– Certains émulateurs sont un peu instables (mais bon ça ils n’y peuvent rien)

Les moins de Pisse-Froid :
@ Ouais… mais jouer sur un PC et une console c’est pas pareil !

 

Partager.

A propos de l'auteur

Fondateur du blog Fan de Jeux-vidéo, SF, Manga, comics, et milite contre les folles rumeurs d’une homosexualité de Batman.

Les commentaires sont fermés.