Theme Park – Test et Astuces

1

Fallait y penser à celui la

C’est parti : weekend familial, session rangement du grenier des parents avec les petits cousins de 10 ans. L’expérience est assez amusante et je crois que j’ai rarement été aussi peu efficace. A chaque fois que je tombe sur un truc, je passe des heures à refaire l’histoire qui va avec et ce,  jusqu’à ce que je tombe sur THE souvenir. Pour le coup, ce fût 5 disquettes 3 pouces ½ sur lesquelles une écriture d’enfant indiquait « Theme Park ». (Edit de Pisse-Froid : Sans faute d’orthographe en anglais à 10 ans, je suis épaté!). Je le montre à mon petit cousin, les yeux plein d’étoiles… Ça m’a fait exploser de rire quand je me suis rendu compte qu’il ne savait pas ce qu’était une disquette. J’ai ensuite ressenti une certaine tristesse quand je me suis rendu compte qu’en fait, même un étudiant en terminal ne sait pas non plus ce que c’est… Qu’il est dur de vieillir… Devant ce trésor plein de nostalgie, j’ai été contraint de faire un choix :

  • Passer encore quelques heures à ranger le bordel
  • Jouer à Theme Park et décevoir ma maman qui comptait sur moi

Voilà, voilà. En ce dimanche soir, je suis capable de vous écrire un post sur ce jeu. Y a vraiment quelque chose de pratique dans l’amour inconditionnel. Si vous trouvez ça horrible de décevoir sa mère, pour ma défense, c’est elle qui m’a élevé et je n’y peux rien si elle a raté cette facette de mon éducation.

Le meilleur jeu de gestion

theme-park-satisfaction

Je ne suis pas capable de vous dire si j’ai passé plus de temps sur Theme Park ou sur WOW. Si on compte les nuits ou j’ai laissé tourné l’ordinateur pour gagner de l’argent, c’est définitivement Theme Park. Que l’on soit d’accord, je vous parle du vieux Theme Park sur PC, que vous pourrez trouver sur abandonware, pas celui sur Android (la veille Android est à la charge de Pisse-Froid, cette feignasse (Edit de Pisse-Froid: et on peut dire que la version mobile est une belle grosse merde, car la feignasse, elle l’a testée!).

Le principe est plutôt simple, il s’agit de construire un parc d’attractions et de gagner plein de pognon avec, tout en faisant en sorte que vos visiteurs soient heureux pour être bien classé par rapport à vos concurrent. Plusieurs niveaux sont disponibles pour cela, dans le niveau difficile, vous devez :

  • Construire les routes
  • Construire les attractions
  • Construire les magasins
  • Décorer votre parc
  • Embaucher les salariés
  • Gérer vos stocks
  • Gérer la recherche de nouveautés (magasins, attractions, bus plus grand, décorations …)
  • Gérer vos finances
  • Gérer les augmentations
  • Achat/vente d actions

Theme-Park-vue principale

Tout un programme ! Y a du boulot, mais en fait, la pression permanente, c’est le bonheur de vos visiteurs. Si vous ne respectez pas ça, ça vous tombe d’un seul coup sur le coin de la gueule. En fait, vous avez intérêt à faire tout ça! Si par exemple vous n’augmentez pas vos salariés, ils font grève, toutes vos attractions explosent les unes après les autres car elles ne seront pas maintenus, mais le pire :

  • Si vos visiteurs ne sont pas contents -> suicide
  • Si vous n’avez plus d’argent -> suicide
  • Si vous n’innovez pas assez et que vos actions chutent -> suicide

Certaines personnes seraient outrées par cela  aujourd’hui mais il n’y avait pas les mêmes scandales à l’époque.

Trucs et Astuces pour gagner

Alors évidemment, comme j’ai vraiment beaucoup joué, je connais quelques astuces. J’ai envie de vous les donner même si ça n’est pas vraiment l’esprit de Pisse Froid (s’il y a un esprit…) (Edit de Pisse-froid, visiblement, y en a un : le mauvais esprit). Via ces longues heures, j’ai aussi l’occasion de trouver quelques bugs :

  • Rendre heureux pour pas cher : L’attraction rivière est assez efficace pour rendre heureux vos visiteurs. Plus elle est grande, plus elle est cher… A la construction de l’entrée… L’astuce est de construire une toute petite rivière, puis construire l’entrée et seulement après ça, l’agrandir. Vos visiteurs sortiront systématiquement heureux de la rivière. Si vous voulez économiser de la place, vous pouvez aussi couper la sortie de la rivière, comme ça, vos visiteurs feront demi-tour et la feront deux fois.
  • Vue_monde-themeparkLe paradis fiscal : En fonction du pays dans lequel vous construisez votre parc, vos visiteurs sont plus ou moins riches, il y a un pays caché où les visiteurs peuvent dépenser sans limite. Pour y aller, il faut vendre votre premier parc (vous êtes obligé d’en faire au moins un). Dès qu’on vous propose de le faire, allez y, puis au moment de choisir le second, appuyer directement sur valider sans rien choisir. Vous arriverez alors dans un monde où vous pouvez vendre une glace 400 dollar alors qu’elle vous en coûte 30. (Edit de Pisse-froid : Astuce trouvée sur le site du front de gauche, j’imagine)
  • Pousser à la consommation : Pas vraiment un bug, mais comme vos visiteurs suivent aveuglement la route, faites un coin où vous ne mettez que des boutiques (Note : vous pouvez construire à l’avant du parc) et coupez en la sortie. Vos visiteurs feront un certains nombre de tour avant de décider de sortir de ce traquenard.
  • Négociation des achats : Vous aurez régulièrement ce type de négociation, vos attractions et vos produits de boutiques vous coûteront plus cher. Cela dit, ça augmente aussi le prix de vente ! Le prix de vente en boutique étant limité à 999 dollars, via ces négociations, il n’y a plus de limite, vous vendrez des souvenirs 2000 dollars ! Du coup, négociez de grosses augmentations ! (Attention, pas celle des salaires, faut pas déconner)

Quelques défauts tout de même

On pourrait être indulgent parce que le jeu est vieux mais on ne fait pas dans la pitié sur Pisse-Froid.

Y a un truc qui est marrant au début, puis irritant et enfin insupportable : Vos visiteurs dégueulent et où qu’ils soient dans votre parc, et vous l’entendez… Ça va quand vous n’avez pas trop de visiteurs mais au bout d’un moment, vous n’entendez presque plus la musique. Ça dégueule de partout, parfois en même temps. Ultra chiant!

theme-park-pc-personnel-déguisé

Il n’y a que les nettoyeurs et les mécaniciens qui servent, les autres salariés sont inutiles. Les salariés déguisés n’ont pas assez d’impact. Si vous êtes un gros loser, des loubards viendront dans votre parc, mettez un flic pour les faire partir, mais ensuite, il ne sert plus à rien, virez-le. Enfin, placez-le en « retraite anticipée » ou optez « pour le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ».

Il y a une cinquantaine de pays, si vous construisez un parc dans tous, vous finissez le jeu. Ça ne sert pas à grand-chose… En effet, la fin dure 3 seconde, c’est une GROSSE déception. Ils ne devaient pas croire qu’un blaireau dans le monde prendrait le temps de finir le jeu.
Voilà, Voilà, ce post n’intéressera peut être que moi, mais je tenais à le faire.

Les Plus :

+ Ça fait toujours du bien de sortir un vieux jeu

+ Le jeu est disponible sur abandonware (gratuit)

+ Les attractions sont assez variées

Les Moins :

Ca n’a pas trop mal vieilli, mais heureusement qu’il est gratuit

La difficulté est assez élevée

Une fois que vous avez fait fortune, vous n’aurez plus aucune difficulté

Les Moins du pisse-froid :

@ La fin

Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire